hors -les murs

Équipe

Camille Etienne, Rémi Doré

La Faîte est une ancienne ferme reconvertie en tiers-lieu. Ce lieu culturel organise au fil de l’année des évènements visant à animer un territoire rural par des expositions, des concerts, des activités au cœur des Vosges.

Dans le cadre du festival annuel de La Ferme Electronique, nous sommes intervenus pour proposer trois installations scénographiques pour animer trois lieux du festival : Le camping, La guinguette et le Dancefloor.

Les trois installations mettent en avant le réemploi d’éléments trouvés sur site.

Le Filet

Cette installation représente la rencontre poétique de la faîte et des scénographes ainsi que leurs territoires respectifs et de leurs savoir-faire : La méditerranée et Les Vosges.

Pour cela un filet de pêche de Palavas est la base de l’installation sur laquelle ont été fixées des milliers de bande de tissu. Le tissu réemployé est issu des anciennes fabriques de tissu Vosgienne aujourd’hui délaissées.

L’installation permet des ambiances différentes en fonction des heures, la journée elle est une ombrière poétique animée par le vent et la lumière du soleil. La nuit, elle devient festive par la mise en lumière, les bandelettes dansent au rythme du vent et de la musique.

Le Chantier

La Réalisation

La Soucoupe

Il est bien connu que les Extra-terrestres atterrissent au milieu des champs. Cette fois ci c’est un atterrissage raté !

Emblème du festival, la soucoupe est aussi un clin d’œil à la création de ce lieu atypique dans un territoire rural. La Faîte étant vue comme un ovni au cœur de ce territoire reculé. La soucoupe avait pour but de réemployer d’anciennes scénographies pour créer un totem lumineux dans ce paysage.

Au fil des soirs la soucoupe a été appropriée par les festivaliers, qui en firent un lieu de rencontre convivial.

Le chantier

La Réalisation

Les pots de lait

Les pots de lait sont un hommage à l’activité originelle de la ferme, trouvés sur place, nous les avons détournés en pots de lait disco pour qu’ils représentent désormais l’activité culturelle du lieu.

Le chantier

La Réalisation